Mes vacances en Australie

Par Enzo, 29 juillet 2006 à 14h20 Récits de voyage


Cette année, nous avons préféré l'hiver australien à la canicule bretonne...

Hippolyte, Sylvie, Enzo et CécileNous sommes partis 3 semaines en compagnie d'une copine de Maman et de son fils qui, comme moi, a 14 ans .

Circular QuayNous avons passé une semaine à Sydney où nous avions loué un appartement tous les quatre. C'était super, on s'est bien amusé et on a visité plein d'endroits sympas.

Le jour de mon anniversaire, nous sommes allés au zoo : on a vu des koalas, impossible à voir dans la nature ( ils se nourrissent exclusivement de feuilles d'eucalyptus, et dorment 22 heures sur 24, le rêve !), des kangourous, des wallabies, des wombats, et pleins d'autres animaux endémiques à l'Australie : oiseaux, reptiles...
Luna Park Je bronze
Nous nous sommes amusés au Luna Park (le Wild Mouse était génial !), nous avons également visité l'aquarium : c'était marrant, on passait sous d'énormes aquariums remplis de requins, raies manta et autres.





Sky TowerPour finir, nous sommes montés en haut de Sydney Tower d'où on a une superbe vue à 360° sur la ville, et nous avons fêté dignement mes 14 ans dans un bon restaurant...
L'aquarium
Ce qui est génial à Sydney, c'est ce mélange de ville et de mer car la baie est très découpée, ce qui fait qu'on se déplace la majorité du temps en ferry.

Vue du zooLe lendemain, nous avons fait une croisière où nous avons vu le quartier des maisons chics (on se croirait à Hollywood). Chaque maison a sa piscine au bord de la mer et son garage pour... le bateau !!!

Le troisième jour, nous avons visité l'opéra, magnifique de l'extérieur avec son toit en forme de coquillages, mais à l'intérieur, on se croit dans une station de métro ...

L'opéraPour la petite histoire : débuté en 1959 après que l'architecte danois Jorn Utzon eut remporté le concours international pour un projet de 7 millions de dollars, sa construction fut marquée d'interminables retards et de dépassements de budget. Utzon se retira en 1966, abandonnant à des architectes australiens la conception risquée de ce bâtiment, qu'il n'a jamais revu depuis cette date. Achevé en 1973, l'édifice présentait une architecture intérieure inexploitable pour la mise en scène d'opéras !... Finalement le monument aura coûté ...102 millions de dollars !!! C'est un des monuments le plus photographié de la planète, il accueille quelque 3.000 manifestations chaque année.

Ensuite nous sommes allés au musée de la Marine où nous avons visité un sous-marin : c'est vraiment petit... Puis nous avons visité le Power House Museum mais il fermait donc nous n'y avons pas vu grand chose...

The Three SistersLe quatrième jour, nous sommes allés aux Blue Mountains. C'est magnifique !!! On les appelle ainsi à cause des vapeurs d'eucalyptus qui rendent les montagnes bleues.
Le soir, nous sommes allés au Imax: cinéma 3D qui possède le plus grand écran du monde !... C'était très marrant.

Le monorail

Le dernier jour, nous avons pris le monorail. Cela fait bizarre, on se croirait dans le Cinquième Elément car il passe au niveau du premier étage des batiments.


Puis nous avons pris l'avion pour Darwin, qui est au nord de l'Australie. Le climat y est tropical et, en ces mois d'hiver, il fait sec et les températures y sont douces.
Nous avons fait un safari de trois jours dans le Kakadu National Park ! C'était génial !

Carte de l'Australie, cliquer pour agrandir

 


Crocodile de 5m...Le premier jour, nous avons fait du bateau sur un billabong (trou d'eau, en australien). Et nous avons vu des crocodiles ! Ils étaient énormes ! On a réussi à en approcher un de très très près, il mesurait 5 mètres ! ... Puis nous sommes allés voir des peintures aborigènes et un point de vue magnifique. Le soir nous avons campé !

Notre tenteLe deuxième jour, nous sommes allés de nouveau voir d'autres peintures aborigènes et je me suis baigné dans 2 billabongs (l'eau y était glaciale !...) J'ai su ensuite, qu'il y avait plein de serpents d'eau... Il y avait un panneau « attention : crocodiles » mais d'après le guide, il n'y en aurait pas... Même pas peurNous avons vu aussi des termitières géantes et croisé un serpent mortel, juste là où on pique-niquait (Maman a failli marcher dessus). Puis nous avons ramassé du bois pour le feu de camp du soir. Ce deuxième camp était aussi super, le guide nous avait préparé un super repas, et il y avait des wallabies qui sautaient partout, ils se hasardaient même à nous approcher près du feu.





Le canoëLe lendemain, j'ai fait du canoë parmi des crocodiles d'eau douce ( les crocodiles d'eau douce sont, paraît-il, inoffensifs, sauf si tu les provoques, contrairement aux Charlie le bufflecrocodiles d'eau salée qui sont eux, toujours très dangereux...) En rentrant, nous nous sommes arrêtés voir l'attraction la plus kitch de la région : Charlie, le buffle qui jouait dans Crocodile Dundee....et qui, empaillé, trône maintenant sur un bar !

Après une journée de repos à Darwin, nous avons pris l'avion pour Alice Springs où nous avions également prévu un safari de trois jours. Moi et un kangourou
Alice Springs, ancien relais télégraphique est une toute petite ville, mais c'est la seule du centre de l'Australie (cliquez ici) ! Elle sert de base aux célèbres médecins volants. Elle est très touristique grâce au fameux rocher Ayers Rocks situé à 450 km. Nous sommes allés voir une fondation qui s'occupe de sauver les bébés kangourous dont les mères se font écraser sur la route. Les bébés kangourous, habitués à être portés dans une poche, le sont dans des sacs et les visiteurs sont les bienvenus pour les bercer. Ce que nous avons fait avec grand plaisir !...

Le lendemain, lors de notre départ en safari, nous avons eu la surprise de nous retrouver avec un groupe de français et un guide français.

Uluru au coucher de soleilLe premier jour, nous avons fait beaucoup de route le matin, puis l'après midi, nous avons fait une marche à Kata TjutaKata Tjuta (Les Olgas). Kata Tjuta signifie « beaucoup de têtes » en aborigène. Nous avons assisté au coucher de soleil sur Uluru (Ayers Rock). C'était magnifique. Uluru fait 3,6 km de long (10km le tour) et 348m de haut. On imagine que c'est le plus grand monolithe du monde, mais il y en a un autre, pas très loin, qui fait 2,5 fois la taille de Uluru. Se trouvant sur un terrain privé, il n'est pas exploité pour le tourisme... Par ailleurs, l'ascension de Uluru est autorisée, mais les aborigènes n'aiment pas car c'est un site sacré. Le soir, nous avons campé et apprécié le feu de camp car il faisait vraiment très froid...

Uluru au levé du soleilLe lendemain, levés à 5h du matin, (il faisait 2°C...) nous avons fait le tour de Uluru à pied pendant le lever de soleil. C'était dur à cause du froid, mais ça valait vraiment la peine car les couleurs étaient féeriques. Nous avons assisté à un spectacle vraiment impressionnant. Le rocher est alors L'hélicoptèresi rouge qu'on se serait cru sur Mars ... Après cette marche, nous sommes allés en bus vers Kings Canyon à 300 km au Nord d'Uluru. Arrivés au camping, Maman m'a offert un tour d'hélicoptère, c'était super et magnifique. On a survolé le désert, on pouvait voir les chameaux sauvages ( il y en aurait 500.000 en Australie ! ) et des chevaux sauvages. Le soir, nous avons fait un feu où nous avons cuit des cuisses d'émeu. (le goût ressemble à du poulet...).

Kings CayonLe lendemain, même scénario, lever à 5h du matin dans le froid (heureusement que le feu était encore allumé...). Nous avons fait une marche splendide à Kings Canyon le long de ses falaises hautes de 100m. Kings Canyon n'est connu que depuis une vingtaine d'années car le propriétaire avait un terrain tellement immense, qu'il n'a découvert cette merveille de la nature qu'à ce moment là... Puis nous avons fait 325 km de piste en bus dans le désert. Ca remuait... De la vraie tôle ondulée... En 4h, nous n'avons croisé que 5 voitures... quelques dingos, et nous avons évité de justesse 4 chevaux sauvages qui traversaient la piste . Nous avons vu le cratère Henbury, vestige d'une météorite tombée il y a 20 millions d'années.

 

Cratère de météorite

 


Darling Harbour au coucher du soleilRentrés à Alice Springs, nous sommes tous allés manger dans un pub typiquement Australien. A la carte : crocodile, kangourou, chameau, émeu et bien sûr d'énormes steaks... de plus, l'ambiance était vraiment sympa.

Ensuite nous avons repris l'avion pour Sydney où nous sommes restés deux jours, le temps de faire un peu de shopping avant de rentrer à Tahiti .

 

Retour
Contact - Mentions légales